QUI SOMMES-NOUS  |  Nos projets

Nos projets

Afin de soutenir financièrement la recherche sur la précarité et l’exclusion, la création d’une fondation hospitalière est en cours.

Cette fondation reconnue d’utilité publique permettra :

  • de recueillir de manière simple, transparente et sécurisée des fonds privés et publics et de faire appel à la générosité publique pour financer les travaux de recherche sur la précarité et l’exclusion.
  • aux dons des entreprises de bénéficier d’une réduction d'IS de 60% et aux dons des particuliers de bénéficier d’une réduction d'IR de 66% ou de réduction d'ISF de 75%.

Conformément au décret n° 2014-956 du 21 août 2014 relatif aux fondations hospitalières, la Fondation sera organisée de la manière suivante :

  • Un conseil d’administration qui délibérera sur la politique de soutien à la recherche promue par la fondation, approuvera le programme de travail de la fondation, votera l'état des prévisions de recettes et de dépenses, les comptes annuels et l'affectation du résultat et acceptera les dons et legs. L’Agence Régionale de Santé Ile de France sera membre de droit du Conseil d’administration à titre de commissaire du gouvernement.
  • Un directeur désigné par le président après avis du conseil d'administration sera chargé de représenter la Fondation et d’en assurer le fonctionnement. Il sera appuyé au quotidien par un bureau.
  • Un comité scientifique composé de personnalités médicales et scientifiques, extérieures à la fondation, désignées par le Conseil d’administration participera à la définition de la politique de soutien à la recherche et à la définition du programme de travail de la fondation. Il sera le garant du sérieux scientifique de l’Observatoire et de la force et de la pertinence de son extériorisation tant vis à vis du monde scientifique, politique, institutionnel, associatif ou médiatique.