LA RECHERCHE  |  Nos programmes

Nos programmes

Le programme Vie parallèles Migrants PVP-Migrant (2017-2021)

Une recherche internationale a été mise en place par l’Université de Brasilia. Elle a pour objet de mettre en évidence les difficultés mais aussi les capacités d’intégration des personnes migrantes de différentes cultures. Cette recherche pluridisciplinaire est mise en place avec la même méthodologie pour une population amérindienne du nord du Brésil, de Sao Polo, de Brasilia et de Montpellier.

L’IPES a décidé de se joindre à ce travail prévu jusqu’en 2021, le CASH assurant des personnes migrantes au sein de ses structures sociales et médico-sociales.

La méthodologie originale se décline en trois parties :

  • Un atelier collectif où les personnes participantes sont invitées à choisir cinq photographie qu’ils considèrent comme signifiantes (par exemple, Ghandi, le Titanic, le lion, etc. ont été choisies). Six ateliers ont déjà été mis en place dans les structures médico-sociales du CASH (LHSS, accueil de jour, CHRS médicalisé) et se sont révélés d’une extraordinaire richesse. D’autres seront mis en place en septembre à l’accueil de jour.
  • Un entretien individuel avec une psychologue
  • Un travail sanitaire sur l’état de santé de ces personnes sur le plan médical (somatique et psychiatrique) et socio-anthropologique.

La première phase des travaux vient de s’achever. La seconde phase débutera à début juin 2018.

Programme à venir

Une étude sur les femmes à la rue:

La méthodologie et les conditions de la recherche feront l’objet d’un appel à projets (durée, qualification, modalités de restitution et de gratification).

Une étude sur les morts à la rue:

Cette étude s’appuiera sur les dossiers médicaux et sociaux des résidents suivis au CASH (équipe de rue, CHAPSA, CHRS médicalisé, EHPAD, services hospitaliers).