QUI SOMMES-NOUS  |  Le mot du Directeur

Le mot du Directeur

L’Institut de la Précarité et de l’Exclusion sociale (IPES) est né en 2016. Lors de son inauguration un Groupement d’Enseignement et de Recherche a été signé avec l’Université Paris-Ouest-Nanterre.

L’objectif de l’IPES est de porter un regard rationnel et scientifique sur les personnes en situation de précarité et d’exclusion.

En plus des fonctions d’enseignement existantes depuis deux ans, il s’agit de mettre en place des études de « recherche-action » auprès de ces personnes vivant dans la précarité afin de mieux connaître leurs problématiques et de mieux les accompagner. Il y a aujourd’hui 8,6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté soit 14% de la population française. En 2017 le seuil de pauvreté est fixé à 1015 € (si on prend un seuil à 60% du revenu médian).

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) accueille depuis la fin du XIXè siècle les personnes en situation d’exclusion. Cette population est souvent très médiatisée l’hiver mais très mal connue l’été.

Notre conception n’est pas de nous replier sur l’expertise développée par le CASH mais de monter des projets de recherche avec l’ensemble de nos partenaires de terrain.

Nous souhaitons par ailleurs développer une perspective internationale. Une étude conjointe avec le Brésil est en cours et des études avec le Bénin, le Liban et le Royaume-Uni sont actuellement envisagées.

Nous espérons que notre enthousiasme et les liens renforcés avec nos réseaux et nos partenaires permettront de valider scientifiquement les connaissances issues du terrain au travers de recherches sur les femmes à la rue, sur la question des migrants ou sur l’épidémiologie des personnes à la rue.

 

Docteur Jacques HASSIN

Directeur de l'Institut de la Précarité et de l'Exclusion Sociale

Chef du Pôle Accueil et Orientation Sociale et Médicale